France et Perou

15 août 2013

Le message precedent a ete tape trop vite, je

Le message precedent a ete tape trop vite, je vous prie d'excuser les fautes d'accord et autres...place a Rachel donc pour le reit de "Juanita" :

le sacrifice humain dans les andes

juanita la princesse des glaces a ete sacrifiee par les incas, elle avait ete elue comme presque tous les enfants de son àge, Juanita est morte sur le volcan Ampato. Ils ont retrouve plusieurs victimes mais pas aussi bien conservees. Les incas croyaient que si ils sacrifiaient les enfants, ils se transformaient en dieux et deesses. Seuls les pretres avaient le droit de monter. Tout en haut du volcan de plus de 6 000 metres daltitude. Ils l'ont retrouvee que en 1995. Les Peruviens ont ete choques quand ils ont retrouve la momie en 1995 car ils ne savaient  pas que les incas faisaient des sacrifices humains.

14 août 2013

Hello a tous, la suite du journal Samedi 10 aout

Hello a tous, la suite du journal

Samedi 10 aout

Lever vers 5h30, du jamais vu, je profite de l'aube, moi qui aime tant dormir le matin, de cette lumiere toujours aussi exceptionnelle et de ces chants d'oiseaux que l'on entend qu'a cette heure-ci. Les enfants et Jean-Paul sont debout une demi heure plus tard, le decalage horaire aidant...Nous profitons donc de cette longue matinee pour partager avec Nancy, dont la generosite et l'intelligence se lisent dans ses yeux. Les enfants sortent les tresors de l'ecole de Fitilieu, le programme du concert (qui a reuni pres de 400 personnes soit a peu pres la moitie du village), et c'est de nouveau un moment d'emotions, les enfants toujours aussi heureux chante tout le repertoire travaille cette annee, encore un grand merci a l'equipe enseignante de Fitilieu, a tous les parents, voisins et amis tellement presents ici en Amerique latine...

Apres-midi : visite de la plaza de armas et du centre historique, place fraiche avec fontaine et avocats, entouree d'arcades et de la cathedrale en pierre de volcan blanche, typique d'Arequipa. la plupart des eglises sont sculptees a la main. Theo est toujours fatigue, quant a Rachel, elle ne rate pas une miette de ce qu'elle peut voir, nous decidons donc de prendre le chemin du musee qui renferme "Juanita"(une jeune fille inca sacrifiee pour son peuple il y a plus de 500 ans et conservee de facon spectaculaire par le glacier de "l'ampato") apres quelques pauses pour Theo.

Rachel passionnee par cette decouverte vous en fait le resume...a suivre...

13 août 2013

mercredi 7 aout

Lever a 4 heures du matin, apres une nuit bien blanche donc tres tressee comme dab, heureusement que Jean-Paul reste tres cool, quant aux enfants le lit est fait et ils sont habilles en 3 secondes et demi...

Mathilde qui suit notre projet depuis le debut, toujours avec autant de generosite propose de nous accompagner et c'est donc avec elle que nous partons pour Satolas, le jour de la fin du ramadan, pensees fideles a Tahar et surtout Adel qui le suivait avec beaucoup d'applications...

Decollage a 7 heures, les enfants qui n'ont jamais pris l'avion sont tres impressiones...Theo "mais l'avion a casse la boule de la terre?"

Arrivee a Amsterdam a 8h10, carrefour de tous les continents apres avoir survole de grands champs largement irrigues, Theo ":...." je lui reponds "en Hollande on parle le neerlandais", Theo :"Ah comme Papipuce..."

Grande pause de 4 heures qui nous permet de traverser l'immense aeroport sans nous presser, Rachel : "C'est mon plus beau voyage", Theo "Moi j'ai envie de dormir", ben on est pas sortis de l'auberge...

Les enfants sont de nouveau tres presses de reprendre l'avion, mais ils ne realisent pas encore ce que 12 heures 30 de vol representent, ils seront donc tres heureux d'en descendre. Le temps illimite de videos inhabituel permet de passer le temps, il faut negocier fermement un temps de repos pour le reste du voyage...Nous traversons l'Ecosse, puis amorce de l'Atlantique, plus loin, apercu emouvant du fleuve amazone qui part en lacets et scintille sous la lumiere du soleil, l'aterrissage se fait en douceur et nous posons nos premiers pas en Amerique latine.

Jeudi 8, Lima

Nuit reparatrice a l'hotel, petit dej, et rythme tranquille pour recuperer. Rachel va plutot bien, mais c'est plus difficile pour Theo, nous decidons donc de ne pas trainer trop dans les rues de Lima que l'on nous a dit fort dangereuse. Nous profitons ainsi de la piscine de l'hotel, puis suivons le rythme des enfants. Traversee tranquille du parc "las aves del olivar"peuple d'oliviers et d'oiseaux aux chants inconnus dont nous relevons ls noms aur les panneaux du parc. Grande ballade en direction des bords du Pacifique, puis retour rapide vers l'hotel pour Arequipa.

16 heures de bus, mama mia...avec de nouveau de beaux films sanguinolents et quelques rencontres de catch ravissant les enfants qui sont au premier rang. Tres bonne nuit pour Jean-Paul et les enfants, quant a moi, petite nuit de 4 heures...

Vendredi 10

Quelques heures avant l'arrivee a Arequipa, nous traversons des paysages lunesques en alternance avec une vegetation luxuriante d'un cote, et le Pacifique de l'autre. Nous sommes sideres et emus par la beaute du paysage et la pauvrete criante des quelques maisons basses apercues de ca et de la...peu a peu, la brume du matin disparait et nous arrivons a Arequipa sous un soleil eclatant et une lumiere blanche et eclatante, apres Lima la grise, Arequipa la blanche sous une lumiere resplendissante, choix d'un taxi au hasard qui nous coute 20 fois moins cher qu'a Lima.

L'arriver chez Nancy est bouleversante, nous nous connaissons pour avoir travaille ensemble dans un but commun pendant deux annees, un accueil chaleureux, familial et sincere nous attend, Nancy, son fils, sa fille Charo, et Marita nous offre un petit dej et un jus frais de papaye d'Arequipa. Les enfants sont tout de suite adoptes, Nancy et sa famille incarnent la bonte meme. Nous sommes loges dans la pension de famille. Nous avons notre independance mais cuisinons chez Nancy ce qui nous permet de beaucoup echanger en particulier de Panpachay. Quelques projets sont en route. Les enfants tres heureux cours et se cachent dans toute la maison et rient de nos premieres conversations hesitantes franco-espagnoles. Rachel "c'est le plus beau voyage de ma vie". Petite ballade dans les rues d'Arequipa, mais fatigues nous rentrons, couches vers 20h30.